c'est ici !

Brillevast

la ville
photos
carte
à voir
services
à voir
La ville
Photos
Carte
A voir
Services
Circuit
pédestre


La ville retour
Brillevast, appelé alors Bérolvast, faisait partie des terres données en douaire à sa fiancée Judith par le duc de Normandie Richard II.
A Dalbec se voyaient les traces d'une route pavée ancienne qui menait du moulin de Barnavast à Fermanville.
A la Planque du Couray, près d'un autre moulin, on a découvert beaucoup de tuiles romaines.
La plus ancienne famille seigneuriale de Brillevast est celle des Lhermitte. C'est Richard Lhermitte qui fit construire vers 1580 le château Boutron qui a malheureusement subi depuis la Révolution de graves dommages.
D'une superficie de 909 ha, la commune comporte 308 habitants.


Photos retour


Carte retour
Non disponible


A voir retour

Le Pas du Diable
Près du bois de Blanqueville, la curiosité de la commune est ce rocher, où, selon la légende, le diable aurait laissé l'empreinte de son pied.

Le Château Boutron - Domaine privé
De ses intéressants vestiges, ne subsiste plus guère qu'une tourelle. A l'intérieur, les grosses poutres de la grande salle sont ornées de sentences. Sur la cheminée, on voit une fresque représentant saint-Hubert et un écusson portant les armoiries des Lhermitte.

L'Eglise Saint-Martin
Donnée à l'abbaye de Montebourg au début du XIIème siècle, l'église a été entièrement reconstruite en 1903 dans le style ogival. Seule subsiste de l'ancien édifice la tour de forme carrée, surmontée d'un toit à deux eaux fort élevé, qui fut construite au début du XVIIème siècle. Une chapelle est dédiée à saint Sébastien qui aurait épargné la paroisse d'une épidémie qui fit des ravages dans les communes voisines. La Saint-Sébastien est devenue la fête patronale de la paroisse.
A l'intérieur, on peut y découvrir : Le maître-autel en marbre blanc, les autels latéraux et les fonts baptismaux en pierre, la chaire ornée d'une fine suculpture, les chapiteaux et clefs de voûte sculptés par M.Bataille, une belle vierge à l'enfant du XVème siècle, ainsi qu'un tableau de "saint Martin et le Pauvre".
Dans le cimetière, se trouve une chapelle-sépulture entièrement en granit de grande valeur, au nom de la famille Lemaresquier.


Services retour
Mairie Jours et heures de permanence : Mardi et Vendredi de 11 h à 13 h
Téléphone 02 33 54 35 32


Circuit pédestre retour
Intègre le circuit de l'ouest du Val de Saire (circuit à bicyclette - 35 km).
Le circuit de Brillevast est un agréable circuit pédestre, aménagé à travers d'anciennes jaunières, constitué de sentier empierrés.